SEEPH / Duoday 2020

Un bilan positif, dans un contexte contraint !

Avec plus de 450 actions recensées et plus de 10 000 duos réalisés, le 19 novembre dernier, l’édition 2020 de la SEEPH et du Duoday est un véritable succès. Le contexte sanitaire a, certes, réduit le nombre d’actions mises en œuvre, mais la mobilisation des employeurs publics comme privés reste importante.

 

Cette 23e Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées a débuté par une conférence inaugurale réalisée sous la forme d’un webinaire, retransmise en direct sur Facebook et suivi par plus de 1000 personnes en présence de quatre ministres : Bruno Le Maire, Elisabeth Borne, Amélie de Montchalin et Sophie Cluzel.

 

De nombreuses actions en distanciel ont ensuite été organisées, tout au long de la semaine, dans toute la France, par le FIPHFP, les employeurs publics et leurs partenaires. Webinaires, tables rondes virtuelles, ateliers ludiques, signatures de convention… Chacun a joué le jeu pour promouvoir l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et continuer de changer le regard.

 

Concernant le DuoDay, on estime à près de 10 000 le nombre de duos réalisés en présentiel ou en distanciel entre personnes en situation de handicap et employeurs, dont 30% dans la Fonction publique (26% en 2019). Rendez-vous est déjà pris pour l’édition 2021 qui pourrait se dérouler le 20 mai prochain (date européenne des Duodays).

 

En analysant les statistiques du DuoDay pour l’Occitanie, on observe que :

  • 21% des employeurs ayant déposés une annonce appartiennent à la fonction publique, soit 1/5
  • 19.3% des offres, ont été déposé par des employeurs de la fonction publique, soit 1/5
  • 24.7 % des duos constitués le sont dans la fonction publique, soit 1/4