SEEPH 2019 : retour sur quelques actions en Occitanie

A l'occasion de la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées 2019, de nombreuses actions se sont tenues en occitanie : handijob, forum, colloque... Retour sur quelques actions :

 

-- 7ème COLLOQUE HANDICAP & EMPLOI

Dans le cadre de la SEEPH 2019, le CDG11 en partenariat avec le FIPHFP, a organisé le 5 novembre, à la Maison des Collectivités (Carcassonne), son 7ème colloque consacré au handicap et à l’emploi, en présence de Mme la Préfète de l’Aude, de Roger Adivèze, Président du CDG11, d’une centaine d’élus et de cadres des trois fonctions publiques de la région Occitanie. L’apprentissage était au cœur de cette réunion, illustré par des témoignages (commune de BERRIAC) et les aides allouées par le FIPHFP.

 

Pour en savoir plus :

http://www.cdg11.fr/news/7eme-colloque-handicap-emploi-mardi-5-novembre-2019

 

 

-- HANDIJOB MONTPELLIER

Dans le cadre de la 20ème semaine pour l'emploi des personnes en situation de handicap, cap emploi-APSH 34, la ville et la métropole de Montpellier ont organisé ce mardi 15 novembre Handijob. Une journée qui permet aux demandeurs d'emploi de rentrer en contact et passer des entretiens avec des entreprises de la région.

 

Pour en savoir plus : http://montpellier-infos.fr/index.php/commune/montpellier/11238-handijob-la-cinquieme-edition-a-montpellierhttp://montpellier-infos.fr/index.php/commune/montpellier/11238-handijob-la-cinquieme-edition-a-montpellier

 

 

-- FOIX. 800 DEMANDEURS D'EMPLOI HANDICAPES A LA RECHERCHE D'UNE OPPORTUNITE POUR REBONDIR

 

Le forum départemental handicap s'est déroulé le 19 novembre 2019 à L'Estive. L'occasion pour les acteurs de terrain de rencontrer les demandeurs d'emploi en situation de handicap. En Ariège, plus de 800 personnes sont notamment suivies par l'association Cap Emploi.

 

Pour en savoir plus : https://www.ladepeche.fr/2019/11/19/800-demandeurs-demploi-handicapes-a-la-recherche-dune-opportunite-pour-rebondir,8550188.php

 

-- LE FORUM "EMPLOI COMPETENCES ET HANDICAP" A TARBES

Dans le cadre de la SEEPH 2019, le collectif Emploi Handicap 65 (Cap emploi, Pôle emploi, DIRECCTE, Comète France, Service social de la CARSAT, Maison de l’autonomie, Centre de gestion, Conseil régional et Mission locale) a tenu son « Forum Emploi compétences et Handicap » le 19 novembre, pour la 3è année.

 

Cette manifestation avait pour ambition d’offrir en un même lieu et une même journée, la possibilité de rencontre entre structures employeuses et demandeurs d’emploi, mais également avec les différents acteurs et services sur le registre de l’emploi des personnes handicapées.

 

Une vingtaine d’entreprises étaient présentes, des secteurs de l’aéronautique, la métallurgie, du travail temporaire, des services à la personne ou aux personnes âgées… en tout, 80 à 100 offres à pourvoir, dans le secteur public et dans le secteur privé.

 

8 espaces étaient mis à la disposition des visiteurs

 

  • Espace employeurs
  • Espace emploi : Information relatives à l’emploi, prévention des risques professionnels et le maintien en emploi
  • Service de santé au travail
  • Service social
  • Espace ESAT
  • Espace formation professionnelle et Création d’activité
  • Espace de démonstration de matériel et d’aménagement