Narbonne : Sensibilisation au handicap

La sensibilisation aux différents handicaps et à l'accessibilité est une mission importante que la ville de Narbonne mène via sa délégation handicap.

Dans ce cadre, elle a organisé une journée de sensibilisation, en partenariat avec les lycées Docteur-Lacroix et Louise-Michel. En impliquant les jeunes Narbonnaises et Narbonnais, la ville s'engage ainsi pour lutter contre les préjugés et pour développer son esprit citoyen.

Le temps d'une journée, 74 élèves, dont 54 issus du lycée Docteur-Lacroix et 20 du lycée Louise-Michel, ont été sensibilisés aux différents handicaps et aux impacts que subissent les personnes concernées dans leur vie quotidienne.

 

Pour rappel, la dernière journée similaire de sensibilisation à l'accessibilité avait été organisée en mai 2016. Près de 100 élèves du lycée Beauséjour y avaient participé.

 

Au programme de la journée, il y avait la projection-débat, à la MJC, sur le handicap visuel, avec le documentaire : «21 jours à l'aveugle», réalisé par Jean-Christophe Rose. Les élèves étaient répartis en plusieurs groupes pour participer à différentes activités, projection-débat d'un documentaire sur le handicap mental («L'Envol de la cité»), sensibilisation au handicap visuel, initiation au déplacement en fauteuil roulant sur le cours Mirabeau et découverte de la pratique du handbike, également sur le cours Mirabeau.

Les porteurs du projet sont la ville de Narbonne, via la délégation handicap ; les lycées Louise-Michel et Docteur-Lacroix, la MJC et les partenaires associatifs comme l'Association des déficients visuels de l'Aude, l'Association des paralysés de France, l'Association familiale départementale pour l'aide aux personnes handicapées et le comité départemental handisport.

 

Source : http://www.ladepeche.fr/article/2017/03/07/2530898-sensibilisation-au-handicap.html