LE COMEP 2019 : un crû consacré à la GPRH

 

Marc Desjardins, Directeur du FIPHFP , et Philippe Roesch, Secrétaire Général aux Affaires Régionales, ont réuni le comité des employeurs publics (COMEP) d'Occitanie, le 2 juillet 2019, dans les locaux de l’Institut National Polytechnique de Toulouse, sur la thématique de la Gestion Prévisionnelle des Ressources Humaines (GPRH ).

A l’occasion d’une table ronde à laquelle participait André Montané - ancien Président du Comité national du FIPHFP - puis d’ateliers, la centaine de participants présents a pu s’interroger sur la manière dont la gestion des personnels en situation de handicap ou d’inaptitude peut faire l’objet d’une réflexion particulière dans une dynamique de gestion des ressources humaines et des compétences.

 

Les ateliers ont permis aux participants de « décortiquer » un process de GPRH, et s’interroger pour chaque étape sur la meilleure manière de s’assurer de la prise en compte du handicap dans ce process.

 

Ont ainsi été abordées au cours de la journée les thématiques suivantes : anticipation des reclassements, accompagnement des agents inscrits dans une seconde partie de carrière, prévention de l’usure professionnelle et des inaptitudes, articulation entre prévention des risques professionnels et gestion curative des agents en situation d’inaptitude.

 

Pour alimenter les réflexions, les résultats d'une enquête relative à la GPRH , adressée préalablement à l’ensemble des employeurs publics, ont été présentés et ont permis de montrer en quoi le conventionnement proposé par le FIPHFP contribue à une GPRH .

 

L’ensemble de ces travaux viendra enrichir la programmation de la 3ème année du dispositif Handi-Pacte en Occitanie.