FIPHFP : plus de 400 participants au 10ème anniversaire de la Loi de 2005


Le 10 février 2015, plus de 400 invités étaient rassemblés au siège de la Bibliothèque nationale de France, pour fêter le dixième anniversaire de la Loi de 2005. Le bilan après 10 ans fait état de 760 millions d’euros et de plus de 10 500 employeurs assujettis au FIPHFP, mais le challenge reste entier notamment chez les employeurs publics de taille moyenne. Selon Michel Yahiel, Conseiller social du Président de la République, ces derniers rencontrent encore d’importantes difficultés à faire émerger en interne une culture du handicap et de la diversité.

Le FIPHFP devra quant à lui relever trois défis dans les prochaines années :

  • Faire baisser le taux de chômage des travailleurs handicapés, encore bien supérieur à celui de la moyenne de la population,
  • Renforcer son implantation territoriale pour accompagner les employeurs en proximité,
  • Progresser en matière d’innovation, notamment grâce au travail mené par le Conseil Scientifique, laboratoire d’innovation interne du FIPHFP.

Les perspectives pour 2025 ont été résumées en 10 mots sélectionnés par sondage auprès des 8 000 abonnés à la lettre électronique du FIPHFP. Parmi ceux-ci on peut notamment citer l’« accompagnement », l’« emploi » et l’« accessibilité », bien que l’enjeu principal de la loi de 2005 demeure celui d’un « changement de philosophie ».

Pour plus d’informations :

Retrouvez le compte rendu de la journée sur le site – lien

Chiffres 10 ans de la loi du 11 février 2005 (vidéo) - lien

Best-of 10 ans de la loi du 11 février 2005 (vidéo) - lien