Emploi & Handicap : La Loi Travail

Le 18 Août 2016, l’Insee publie les chiffres du chômage. Une bonne nouvelle. Le taux de chômage a diminué de 0,3% et passe désormais à 9,6%. Hélas, cette baisse n’a eu aucun impact sur le taux de chômage des travailleurs en situation de handicap. Celui-ci étant à 18%, c’est-à-dire le double de celui de la population active. Que fait l’Etat ?

 

Quelques jours plus tôt, le 9 Août, la loi travail est promulguée puis publiée dans le journal officiel. Les articles portant sur les conditions de travail des personnes handicapées sont soutenus par le Ministère du travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social qui stipule « cette loi va permettre de renforcer la prise en compte du handicap ». Les articles sont jugés par la FEGAPE comme « une avancée forte pour les travailleurs handicapés ». C'est une avancée, mais concrètement, qu'apporte cette loi ?

 

Concrètement

 

Il y a tout d’abord une nouveauté : l’emploi accompagné. Enfin… on dira plutôt une nouveauté pour la France car cette idée existe depuis 1993. D’ailleurs une organisation a été créé spécialement pour promouvoir ce concept en Europe: L’EUSE (European Union of supported employment ). L’emploi accompagné s’adresse aux personnes dont le handicap les rend dépendants à leur entourage proche. Par conséquent, la loi souhaite apporter une aide logistique aux personnes handicapées ainsi qu’à leurs familles au sein de l’entreprise employeuse. Un accompagnement sur le long terme, qui permettra de sécuriser et de fluidifier le parcours professionnel du travailleur handicapé. Les mesures clés sont les suivantes :

 

      Pour les familles :

  • Dérogation possible à l’interdiction de prendre plus de 24 jours ouvrables de congés payés d’affilée pour les foyers ayant un enfant ou un adulte handicapé.
  • Sera pris en compte la présence au foyer d’enfant ou d’adulte handicapé dans les critères d’ordres de départs en congé pour les salariés.

      Pour les personnes handicapées :

  • Cap emploi, organisme d’insertion professionnelle pour personnes handicapées, aura pour mission de suivre le maintien dans l’emploi des personnes placées. Ceci dans l’espoir de générer une plus grande intégration et d’apporter une continuité de l’offre de service dans l’emploi grâce à l’emploi accompagné.
  • Dès l’embauche, les travailleurs handicapés seront orientés vers un médecin de travail qui apportera conseil et soutien lors de son activité.
  • Une nouvelle mission en faveur de personnes handicapées sera donnée au CHSCT.
  • Un soutien sera apporté aux salariés handicapés et aux employeurs sur le long terme grâce à un dispositif d’emploi.

Si vous voulez en savoir plus n’hésitez pas à consulter la Loi Travail du 9 août : en détail.

Plus d’informations : http://blog.nicomak.eu/emploi-handicap-loi-travail/