La contribution du FIPHFP à la concertation relative à la réforme de l’emploi des personnes en situation de handicap


La concertation relative à l’offre de services d’accompagnement à l’emploi des personnes en situation de handicap constitue la deuxième phase de la séquence de concertation ouverte par le gouvernement en 2018. Comme le souligne le document soumis aux acteurs de la concertation, l’offre de service pour les personnes handicapées et les employeurs est diversifiée et complexe.

 

La nécessité de réformer le modèle actuel d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap a conduit le FIPHFP sous l’impulsion de son Comité National et son gestionnaire la Caisse des Dépôts à initier depuis quelques mois une réflexion globale à partir des différents éléments de contexte et travaux en cours.

 

Il s’agit aujourd’hui de décloisonner, rendre lisible et facilement accessible les réponses proposées aux personnes en situation de handicap et aux employeurs en construisant des solutions à partir des besoins de ces personnes et de l’expertise des différents acteurs du monde du handicap.

 

Cela doit passer par une offre de services assurant un suivi pérenne du travailleur handicapé. Il est déterminant par conséquent d’ajuster cet accompagnement aux étapes clefs de son parcours de vie pour in fine pouvoir garantir une évolution de carrière. En parallèle, la garantie d’un continuum de parcours (articulation entre les acteurs de l’orientation, de l’insertion et du maintien) vient renforcer cette volonté.

 

Pour consulter l’ensemble des propositions du FIPHFP, téléchargez le document ci-dessous :

Télécharger
Propositions du FIPHFP
Propositions pour le 7 09.pdf
Document Adobe Acrobat 557.4 KB