Collectif Handicap 65 : Une coordination territoriale exemplaire

Le collectif, tel qu’il se définit aujourd’hui, est né en 2006 suite à l’abandon de l’animation des structures par le PDTIH (Plan Départemental d’Insertion des Travailleurs Handicapés). En partant des spécificités du département des Hautes Pyrénées, la nécessité de mieux répondre aux problématiques, aux besoins des travailleurs Handicapés et des entreprises est devenue une priorité.

 

A l’initiative de ce groupe de travail, des acteurs de terrain intervenant au sein de 3 structures : la MDPH 65 (ex cotorep), Cap Emploi et Handi Pro65 (qui deviendra alther en 2009). Le fil conducteur était la construction d’actions dans le cadre de la Semaine Européenne Pour l’Emploi des Travailleurs Handicapés. Très vite le collectif s’est étoffé avec la participation de l’ANPE (futur Pôle emploi), la Direccte, du Sameth, de Comète, la Mission Locale, la MCEF (jusqu’à sa dissolution en 2018), le service social de la CARSAT, le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale, le Conseil Départemental et dernièrement de la Région.

 

Au fil du temps, de son positionnement et des actions développées le Collectif Emploi Handicap 65 constitue, de par ses membres, une véritable plateforme de services.

L’objectif est de répondre, aux travers de différentes actions, aux besoins des demandeurs d’emploi, salariés ou agents en situation de handicap ainsi qu’aux questions et problématiques des entreprises locales. Une volonté exprimée par tous ces acteurs est celle de se rapprocher et de valoriser en un seul mouvement les actions complémentaires de chacun. Cette cohésion commence par la connaissance fine des missions respectives des uns et des autres, afin de permettre et de favoriser la complémentarité des structures.

 

Cela passe par une meilleure connaissance des acteurs, le partage d’informations, le fait d’œuvrer ensemble mais aussi de créer des actions communes et non redondantes. Au-delà de leur impact sur le public, ces actions communes confortent la complémentarité de chaque savoir-faire. Des rencontres mensuelles, où chacun adhère aux valeurs du collectif, sont organisées.

 

Les valeurs sont les suivantes :

  • Indépendance, au sens d’être libre de définir ses actions et interactions.
  • Productivité (chaque action a un but ou des objectifs bien précis, distincts - mais complémentaires - des objectifs de chaque structure membre).
  • Dynamisme (en lien avec l’actualité, les besoins du moment et/ou se trouvant sans réponse institutionnelle).
  • Engagement (un groupe de personnes au service d’un collectif).
  • Respect (de la parole, des idées et des contraintes structurelles de chacun).
  • Cohésion
  • Partage des tâches en fonction des savoirs faire et disponibilités de chacun
  • Recherche de consensus
  • Co responsabilité de toutes les actions

 

Avant toute nouvelle action, afin d’avancer et d’innover, le collectif Emploi Handicap 65 se pose les questions suivantes :

Pour qui ?

Pour quoi faire ?

Quelle(s) Finalité (s) ?

Pour quel bénéfice ?

Quelle(s) motivation(s) ?

 

A ce jour, le Collectif Emploi Handicap 65 compte à son actif : Deux forum Emploi compétences et handicap, un guichet unique handicap, l’organisation et la gestion de 12 Semaines Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, des réunions d’informations, des tables rondes, des témoignages ….à destination des partenaires, des entreprises et des salariés, des agents et des demandeurs d’emploi travailleurs handicapés.