Cap sur les competences, cap sur l’apprentissage : l’Occitanie a ouvert le tour de France !

Après les multiples rebondissements liés à la crise sanitaire, c’est donc l’Occitanie qui a ouvert le « Tour de France » des 15 ans du FIPHFP dédié à l’apprentissage, en présence de Marc Desjardins, directeur du FIPHFP , et de Marc Guerrier de Dumast, directeur territorial au handicap en Occitanie.

 

Cet évènement, réalisé depuis Toulouse et diffusé en direct pour les partenaires du FIPHFP en région comme pour les acteurs de l’apprentissage (CFA, OPCO), a permis de dresser un large panorama des enjeux et des opportunités que représente l’apprentissage pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées en emploi, et tout particulièrement dans la fonction publique.

 

La matinée a pu ainsi croiser à la fois :

  • des informations pratiques sur les aides et dispositifs pilotés par le FIPHFP et l’Agefiph
  • des témoignages de situations vécues illustrant la mise en œuvre de ces dispositifs et leur réussite pour le parcours de la personne comme de l’employeur
  • un regard large sur la notion de compensation du handicap en situation de formation, les formes et moyens qu’elle peut prendre
  •  une présentation des outils d’aide aux CFA : référentiel accessibilité, et référentiel métier « référent handicap en CFA ».

La diversité de la quinzaine d’intervenants a permis d’appréhender ces sujets par des angles et points de vue complémentaire, avec une approche à la fois large et concrète, en 3 temps :

  •  « Apprentissage et Handicap, un pari gagnant / gagnant ! » au cours duquel les partenaires institutionnels (Etat, FIPHFP , Agefiph) ont présenté les différentes aides et prestations mobilisables chez l’employeur et en CFA , au profit de l’apprenti et son tuteur. Un atelier illustré par les témoignages de la Ville de Balma (31), d’Hugo, apprenti, et son entourage professionnel et familial.
  •  « Accessibilité universelle de quoi parle-t-on ? » a permis de découvrir les différentes formes d’accessibilité : accessibilité des lieux d’accueil et du contenu pédagogique, présentées par Nathalie Bayle, qui assure la fonction de « Ressource handicap formation » (RHF) en Occitanie, et Gérard Lefranc, directeur de mission insertion chez Thales et co-rédacteur du référentiel consacré à cette thématique.
  • « La fonction de référent handicap », à travers le regard croisé de deux témoins : Frédéric Lacaze de la Ville de Toulouse et Amandine Brocard d’un CFA . Le FIPHFP et l’Agefiph ont également annoncé à cette occasion une rencontre annuelle en faveur des référents handicap des CFA , en région Occitanie, afin de soutenir la professionnalisation des acteurs.

En conclusion à cette matinée, André Montané, président du FIPHFP de 2013 à 2016, et membre du comité local Occitanie, a ainsi tenu à rappeler les novations de cette loi et a souligné « la formation tout au long de la vie est le levier du progrès et de l’inclusion par excellence, notamment à travers l’apprentissage qui permet aux personnes en situation de handicap de prendre pied avec la réalité du travail et aux employeurs de gérer de façon prévisionnelle leurs besoins de compétences. J’invite fortement les élus, les DRH, les recruteurs, à ne pas résumer une personne en situation de handicap à sa déficience, mais à regarder ses compétences, ses potentialités, sa force et sa conviction de citoyenneté ».

 

Un peu plus de 250 personnes ont assisté à l’évènement en direct. Vous n’en étiez pas ? Alors vous pouvez le revoir en replay ici : https://youtu.be/EPeWDs5cV8Y et retrouver les documents du dossier du participant sur le site du Handi-pacte.