Après les multiples rebondissements liés à la crise sanitaire, c’est donc l’Occitanie qui a ouvert le « Tour de France » des 15 ans du FIPHFP dédié à l’apprentissage, en présence de Marc Desjardins, directeur du FIPHFP , et de Marc Guerrier de Dumast, directeur territorial au handicap en Occitanie.
Cet évènement, réalisé depuis Toulouse et diffusé en direct pour les partenaires du FIPHFP en région comme pour les acteurs de l’apprentissage (CFA, OPCO), a permis de dresser un large panorama des enjeux et des opportunités que représente l’apprentissage pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées en emploi, et tout particulièrement dans la fonction publique.
La matinée a pu ainsi croiser à la fois :
La diversité de la quinzaine d’intervenants a permis d’appréhender ces sujets par des angles et points de vue complémentaire, avec une approche à la fois large et concrète, en 3 temps :
En conclusion à cette matinée, André Montané, président du FIPHFP de 2013 à 2016, et membre du comité local Occitanie, a ainsi tenu à rappeler les novations de cette loi et a souligné « la formation tout au long de la vie est le levier du progrès et de l’inclusion par excellence, notamment à travers l’apprentissage qui permet aux personnes en situation de handicap de prendre pied avec la réalité du travail et aux employeurs de gérer de façon prévisionnelle leurs besoins de compétences. J’invite fortement les élus, les DRH, les recruteurs, à ne pas résumer une personne en situation de handicap à sa déficience, mais à regarder ses compétences, ses potentialités, sa force et sa conviction de citoyenneté ».
Un peu plus de 250 personnes ont assisté à l’évènement en direct. Vous n’en étiez pas ? Alors vous pouvez le revoir en replay ici : https://youtu.be/EPeWDs5cV8Y et retrouver les documents du dossier du participant sur le site du Handi-pacte.