Alès : un projet vidéo handi-responsable

Le groupement des Communauté Alès Agglomération, Ville & CCAS d'Alès, dans le cadre de sa convention avec le FIPHFP, a souhaité un travail de fond sur le registre de la communication et de la sensibilisation. Entre autres actions, une vidéo « handi-responsable » a été réalisée. Voici son histoire…

 

 

I/ Rappel du contexte : la collectivité s’engage pour l’insertion des personnes handicapées

 

La Ville d’Alès, le C.C.A.S et Alès Agglomération œuvrent depuis de nombreuses années pour le bien-être au travail.

 

C’est dans ce contexte que cette organisation mutualisée a fait du handicap un axe prioritaire de la politique d’amélioration des conditions de travail.

 

La collectivité a donc souhaité se doter d’objectifs ambitieux en signant une convention avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), marquant ainsi une étape essentielle de sa démarche en faveur de la prise en compte du handicap et de la promotion de l’égalité des chances.

 

II/ Une convention avec le FIPHFP

 

Signée le 10 mars 2015, cette convention court du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2018.

Elle poursuit notamment les objectifs suivants :

 

1→ Renforcer la structuration du dispositif handicap autour d’un pilote de projet afin d’assurer un accompagnement professionnel et coordonner l’accompagnement des agents en situation de handicap au travail ;

 

2→ Favoriser l’information et la sensibilisation de l’ensemble du personnel et la formation des acteurs du dispositif, ainsi que de l’encadrement ;

 

3→ Maintenir dans l’emploi les agents dans des conditions optimales ;


 

4→ Mettre en place une politique de recrutement favorisant l’intégration de travailleurs handicapés dans les services de l’établissement.

 

Suite à l'avis favorable du comité local qui s’est tenu le 26 novembre dernier à Toulouse, un second conventionnement prendra effet à compter du 1er janvier 2019.

 

III/ La subvention du FIPHFP

 

La convention met à disposition de la collectivité alésienne des moyens financiers significatifs afin de développer une politique en faveur des personnes en situation de handicap.

 

Sur les trois ans (2015-2017), la subvention s’élève à 622 204 €.

 

L'un des objectifs à remplir étant de « Favoriser l’information et la sensibilisation de l’ensemble du personnel et la formation des acteurs du dispositif, ainsi que de l’encadrement », la subvention a pu être mobilisée pour financer en grande partie la journée Handi-Responsable.

 

Concernant les autres objectifs de la convention, les aides sont mobilisées pour les actions suivantes :

  • Aménagement de poste de travail (mobilier, informatique),
  • Prothèses auditives, orthèses,
  • Transports domicile-travail,
  •  Appareillages spécifiques (chariots motorisés, aspirateurs, autolaveuses),
  • Formations (bilans professionnels, formations qualifiantes)

IV/ Objectif de la journée Handi-Responsable : information et sensibilisation des agents de la collectivité au handicap au travail

 

Afin de répondre à l'objectif fixé dans la convention FIPHFP en terme d'information et de sensibilisation aux agents, la collectivité s'est engagée sur deux projets :

 

1. Organisation d'une journée de sensibilisation autour du handicap au travail

 

2. Création d'une vidéo Handi-Responsable : rédaction de scenarii par un groupe de travail composé de 16 agents issus des différentes directions de la collectivité.

 

Cette vidéo a été réalisée en interne par la direction de la communication et a été diffusée pour la première fois au cours de la journée de sensibilisation du 14 novembre 2017.

 

Ces deux projets ont eu pour but de :

  • Sensibiliser l’ensemble des agents sur le handicap et la situation de handicap au travail,
  • Informer les agents sur le dispositif mis en place et leur permettre ainsi d’identifier les interlocuteurs de référence notamment la référente handicap,
  • Déconstruire les préjugés sur les capacités de travail et d’intégration des agents en situation de handicap,
  • Donner aux acteurs amenés à accompagner des situations de handicap au travail les clés pour comprendre et les outils pour agir dans leur domaine de compétence,
  • Connaître les acteurs et le tissu associatif local.

Cette journée s'est déroulée le 14 novembre 2017 de 10h à 16H30 au stade Pibarot d'Alès et a rassemblé plus de 300 agents.

 

Liens vidéos:


"La Ville d'Alès, Alès Agglomération et le CCAS engagés en faveur du handicap au travail" : https://youtu.be/5hrO6_CDXbo

La vidéo "handi-responsable" diffusée lors de la journée du 14 novembre : https://youtu.be/1EFbASc3LpQ